english    deutsch    français    español    türkçe    português

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a une douzaine d’années, j’ai créé un réseau social nommé orkut.com alors que j’étais ingénieur chez Google. On a même donné mon nom au réseau ; je m’appelle Orkut. En 2014, quand Google a annoncé qu’orkut.com allait fermer, ce fut un moment assez triste car nous avions construit une communauté de plus de 300 millions de personnes et je ne voulais pas perdre ce que nous avions bâti ensemble. Orkut représentait une aventure extraordinaire ! Il nous permettait de rencontrer des gens fantastiques, de faire connaissance de l’âme sœur, de trouver un nouvel emploi, et même de se marier et avoir des enfants … tout ceci grâce à Orkut. Ensemble, nous avions rendu tout cela possible !

Le monde est meilleur quand les gens se connaissent, quand ce qui les différencie s’estompe par la compréhension de l’autre. Souvent, moi-même, je me suis senti différent : je suis né en Turquie et j’ai grandi en Allemagne où j’étais le musulman branché en technologie dans une classe de blonds athlétiques. De retour en Turquie au collège, j’étais le gars avec un drôle d’accent allemand. Toute ma vie, je me suis senti à l’écart : programmateur, homosexuel, de petite taille ou encore avec un accent bizarre. Cela n’a pas toujours été facile. Mais, en vérité, je n’ai jamais eu de mal à me faire des amis car j’adore les gens.

Je trouve qu’on devrait tous être plus gentils. Le monde en a besoin. Nous vivons des temps particuliers ; nous nous cachons derrière nos téléphones et autres appareils, ignorant les autres autour de nous. Nous sommes heureux de rencontrer les habitants des pays que nous visitons mais ne connaissons pas nos voisins. Incognito, nous « cliquons » pour avoir plein d’amis. Nos vies ne sont qu’anonymat et solitude. Trop souvent, nous sommes isolés. Trop souvent, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Trop souvent, nous rejetons ceux que nous ne comprenons pas.

Malgré tout je garde espoir. Je suis sûr que plus nous nous connectons, plus tout va mieux. C’est pourquoi j’ai créé Orkut. C’est pour cela aussi que j’ai créé le premier réseau social au monde quand j’étais étudiant à Stanford. Et c’est pour cela que j’ai consacré ma vie à aider les gens à se rapprocher les uns des autres.

Du fond du cœur, je vous remercie tous, vous qui avez permis de faire d’Orkut une si belle communauté. Je suis heureux d’avoir partagé cette expérience de vie avec vous. Comme preuve de ma gratitude, je suis en train de construire un nouveau réseau social rien que pour vous. Je ne suis pas très bon pour dire « adieu » aussi l’ai-je appelé « hello ». hello est la nouvelle génération d’Orkut.


Qu’est-ce que c’est hello ?

hello est le premier réseau social pour les « j’adore », pas pour les « j’aime bien ». J’ai imaginé hello pour vous aider à rencontrer des personnes qui partagent vos passions et ont des points communs avec vous.

hello nous connecte tous. Pensez-y : vous pouvez dire « hello » dans toutes les langues et tout le monde comprend. C’est certainement le mot le plus utilisé dans le monde après « okay ». Aló, halo, ʾāllo, alô, hallo, alló, hello. Plus de peur, plus de haine quand vous faites ce geste si simple et si amical envers un autre. Alors, rejoignez-moi et faites-vous de nouveaux amis. Dites « hello » et rendons notre monde plus amical !

À très vite,
signature
- Orkut


rendez-vous sur hello.com

Téléchargez l'appli